5 février 2017

CRDIA en Bref

1. Constat : Une impasse systémique préjudiciable aux donneurs d’ordres et prestataires du Facility Management

a. L’immobilier d’entreprise et les services aux occupants ne sont pas seulement un coût. Les espaces de travail ne sont pas une question d’immobilier mais de services.
 
b. La formulation du prix par la quantité de main d’œuvre empêche l’identification de la valeur ajoutée et limite la construction en commun de la performance.
 
c. Les relations entre les acteurs sont encadrées dans des formes contractuelles qui instaurent la défiance.
 

Ces limites, partagées entre tous les acteurs, encouragent à investir par la recherche et l’expérimentation au profit de solutions innovantes.

 

2. le Consortium de Recherche de l’Ile Adam (CRDIA.ORG) est créé depuis avril 2016 pour au moins trois ans :

 
a. Il réunit des initiatives de recherches et d’expérimentations pour inventer un modèle économique, non par la paupérisation mais par l’enrichissement des services.
 
b. Sur la base d’individualités qui entraînent des organisations grandes/moyennes/petites pour construire des alternatives robustes et opératoires.
 
c. A partir de recherches applicatives.
 

 

3. Méthodologie et contenus : 3 modalités d’intervention/action

a. Des recherches centrées sur l’élaboration d’un savoir professionnel

 
i. Mesure de la valeur des services au-delà des calculs de coût / Quelles sont les métriques appropriées pour évaluer et mesurer…le chaud/froid, propre/sale, etc…
 
ii. Innovation servicielle / Digitale ou non, Qu’est-ce que cela recouvre et comment mettre en œuvre des dispositifs permettant de libérer les initiatives et intégrer les services ? Repérage des barrières ou des leviers réglementaires ?
 
iii. Conditions du travail en situations de mobilités / Comprendre les conditions d’un accroissement des capacités individuelles et collectives de travail

 

b. Des expérimentations centrées sur des outils innovants

 
i. Évaluation des espaces aménagés / Construire un outil partagé d’évaluation de la qualité des ressources spatiales.
 
ii. Innovation contractuelle / Quelles nouvelles figures contractuelles élaborer dans une logique de co-construction de la performance ?
 
iii. Innovation en environnement de travail / Ouverture et gestion expérimentale d’un pilote physique et de services rue Desaix Paris 15ème.
 
iv. Les territoires intelligents ou la Transformation des zones d’activités en espaces de vie / Conditions et moyens d’enrichissement des zones d’activités pour en faire des zones de vie sociale ?

 

c. Des contributions pour accompagner l’émergence d’un métier intégré

 
i. Rencontres Génie des Lieux – CRDIA / Echanges prospectifs et partages sur les évolutions des entreprises via 4 interventions/an de chercheurs en sciences sociales…
 
ii. Formation / Vers l’Université du FM ? Repérage des moyens de production des savoirs et des lieux de leur diffusion
 
iii. Colloques / Transferts des résultats et animation de la profession.