Penser l’objet des services FM en termes d’aménités des environnements du travail est précisément au fondement même de la promesse de valeur du Global FM.
Ce que les services généraux ou le Facility Management produisent, ce ne sont pas seulement des prestations. Quand bien même elles sont en partie « techniques » (par la discipline mobilisée ou le support traité), ce qui est produit est un effet sur les bénéficiaires, en direct ou à travers leur environnement de travail. Ce que produisent ces activités ce sont des contributions à une aménité améliorée des espaces. Le bâtiment, la localisation, les aménagements, les équipements, les connections, les accès, le confort, l’acoustique…, pris un à un, peuvent faire l’objet de prestations. Ils ne font sens cependant qu’à hauteur de leur contribution aux aménités de l’espace de travail. Le confort d’un siège ergonomique n’est rien si l’on a trop chaud ou trop froid. Le confort thermique est relatif si l’acoustique est déplorable. Le bruit sera d’autant plus mal accepté que les relations entre collègue sont tendues. L’ambiance sera influencée par le sentiment de sécurité et d’accueil proposée aux accès du site. La charge de travail n’est pas vécue de la même façon si la restauration est de bon niveau, et accessible à toutes les heures de la journée. Les salariés se sentiront d’autant mieux accueillis qu’ils peuvent accéder aux locaux de l’entreprise sans subir les affres de plusieurs heures de transports souvent pénibles et même aléatoires. Et enfin, qu’aller faire au bureau si l’informatique plante, si l’ordinateur rame, si le WIFI est moins performant qu’à la maison et si on n’y trouve pas ceux avec lesquels on doit travailler… Ce sont à la fois les impacts utiles de chacun des services pris isolément et la pertinence de tous dans leur contribution cohérente à une qualité d’aménité des espaces de travail qui produisent un effet de valeur sur l’état des bénéficiaires, y compris le management au quotidien.
Par aménités des espaces de travail, on entend les ressources favorables à la performance du travail proposées par et dans ces espaces, des ressources vécues sur un mode pertinent, adéquat et agréable. Aménité suggère non seulement une connotation positive (et pas simplement fonctionnelle) des effets des services, mais également, une pertinence de leur combinaison dans un cocktail définissant un environnement amène, un espace accueillant, un territoire approprié. De ce point de vue -c’est essentiel au raisonnement économique- la productivité du Global FM ne doit pas se mesurer seulement à l’aune des activités qu’il met directement en œuvre. L’impact économique utile du Global FM est dans l’effet. Il est dans l’usage de l’aménité des espaces. Il est dans la productivité accrue des « occupants » (des bénéficiaires finaux) que la production de services permet et induit. La définition proposée par Wikipédia nous convient. « La notion d’aménité évoque les aspects agréables de l’environnement ou de l’entourage social, qui ne sont ni appropriables, ni quantifiables en termes de valeur monétaire ». Le terme a d’abord été associé à la gratuité dans ce que la nature offre d’agréable, avec d’autant plus de pertinence qu’elle est dépourvue d’intention marchande. Elle évoque également l’amabilité, des qualités d’accueil et de politesse. En cela, elle nous renvoie utilement à ce vecteur de création de lien social dont nous devons la formulation à Marcel Mauss ; le don et le contre don.