Voyage au pays de l’Hospitality Management : les leçons d’une mode
Accroitre la performance des espaces par l’encastrement des services
Pourquoi les personnes occupant un emploi « essentiel » sont-elles si mal payées ? (I/II)
Voyage au pays de l’Hospitality Management : les leçons d’une mode
Xavier Baron
Octobre 2025
A l’issue d’une étude menée auprès de prestataires et donneurs d’ordres, cette analyse dresse un bilan en demi-teinte de l’Hospitality Management. Proposé comme une fonction de pilotage dès 2017-18, ou sous la forme d’un catalogue de services dans la période post Covid, l’Hospitality Management se présente aujourd’hui comme une mode déjà dépassée, avec un faible impact économique sur la filière des Services aux Environnements de Travail (SET). Cette mode met cependant en lumière un vrai besoin : la capacité à manager l’hospitalité à l’aide de systèmes serviciels complexes (voir notre Cahier n°37 sur les définitions). Obtenir par les services la transformation d’un espace en un « lieu » est un enjeu de performance et de productivité. L’étude montre qu’un management de l’hospitalité s’invente à l’initiative de quelques entreprises, coworks et foncières, mais moins par des dépenses supplémentaires qu’au prix d’une capacité à engager des acteurs internes et externes qui soient à la fois concepteurs et opérateurs de services, dans un rôle d’orchestrateur au contact des occupants.
Accroitre la performance des espaces par l’encastrement des services
Sébastien Azorin & Xavier Baron
Décembre 2024
Dans les SET, la valeur économique et sociale produite réside dans les impacts effectifs de chaque prestation sur les occupants et les équipements. Ce n’est pas principalement une question de coût ou de conformité, mais de pertinence du système de services mis en place. En effet, un service isolé ne produit pas la pleine valeur attendue. La satisfaction des occupants repose sur l’articulation et la complémentarité des services pour garantir continuité et cohérence. L’effet utile de chaque service se réalise pleinement lorsqu’il est « encastré » dans un système bien orchestré, qui doit permettre aux prestataires de coopérer entre eux et avec les occupants et proposer aux clients d’être attentifs aux conditions de la performance des prestataires à leur service.
Pourquoi les personnes occupant un emploi « essentiel » sont-elles si mal payées ? (I/II)
Bruno Palier
Décembre 2020
Après François Xavier Devetter (Cahiers 35 et 36) et Denis Maillard (Cahier 39), Bruno Palier est intervenu au CRDIA en septembre 2025. Docteur en sciences politiques, agrégé de sciences sociales, il travaille notamment sur les réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe. Il traite ici d’un sujet essentiel qui conditionne l’avenir de la filière des SET, dépasser la mise à disposition à bas coût de main d’œuvre afin d’entrer dans une véritable logique servicielle. Cet article de la fin 2020, écrit dans le cadre du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques de SciencesPo, est diffusé en deux parties : la première nous replonge dans les années Covid, si lointaines et si proches, la seconde paraîtra dans le Cahier n°41 de décembre 2025.