Prototype de clausier de contrat de coopération FM
La fin d'un cycle ?
Les difficultés de la mobilisation du travail dans les services FM : l’expérience de Steam’O
Prototype de clausier de contrat de coopération FM
Groupe de travail « innovation contractuelle » du CRDIA
Octobre 2019
Une proposition de contrat innovant a été élaborée à l’issue d’un travail de groupe à travers une problématique, des études de cas et un prototype de contrat. Il est ici mis à disposition sous la forme synthétique d’un recueil pratique de clauses rédigé par Jean Yves Kerbourc’h et Xavier Baron. Ce recueil traduit une perspective politique et technique en rupture avec les pratiques habituelles, et illustre ce que pourrait être un contrat placé sous le signe de la coopération plutôt que de la défiance. Au-delà du format juridique, ce clausier a l’ambition d’inciter les négociateurs à conclure des contrats d’intérêts communs dans lesquels, loin d’un banal processus d’achat de quasi-biens, les parties s’engagent sur des obligations complémentaires.
La fin d'un cycle ?
Thierry Cadiot
Mai 2021
Thierry Cadiot reprend, actualise et élargit en mai 2021 une interview publiée en ligne en mai 2020 dans Workplace Magazine. Il revient sur les différentes phases de gestion de la crise de la Covid 19, ses observations et ses initiatives en tant que DET au cœur de dispositifs très contraints permettant malgré tout d’assurer au mieux la continuité de l’activité de son entreprise. Il pose enfin, pour son métier et pour l’ARSEG, dont il est membre du COMEX en charge des études et de la formation, les questions que cette crise à rebondissements fait naître pour l’avenir des environnements de travail.
Les difficultés de la mobilisation du travail dans les services FM : l’expérience de Steam’O
Corinne Colson Lafon
Mars 2019
Corinne Colson Lafon, Présidente Directrice Générale de Steam’O, nous fait partager son expérience de chef d’entreprise. Elle présente avec franchise et de manière accessible ce que signifie gérer des femmes et des hommes dans cette activité. Elle aborde les recrutements, les enjeux d’intégration et de fidélisation sur la durée, la constitution de collectifs mais également les sources d’interférences, notamment les clients chez qui ses salariés œuvrent au quotidien. Son témoignage est challengé et enrichi par les questions et apports de deux chercheurs : Solveig Grimault, sociologue et chercheure à l’IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales) et Antoine Rouillard Perrain, sociologue, aujourd’hui conseiller du secrétaire général de la fédération CFDT Services. Ces échanges se sont déroulés dans le cadre du colloque CRDIA portant sur les conditions de la mobilisation du travail et au travail dans le FM.