14 numéros
de 2020 et 2021.
Deux ans de
Cahiers du CRDIA.
14 numéros
de 2020 et 2021.
Deux ans de
Cahiers du CRDIA.
Février 2022
Ce numéro seize des Cahiers du CRDIA marque leur deuxième anniversaire, il rassemble les présentations des articles publiés en 2020 et 2021. Bon anniversaire aux Cahiers du CRDIA.
Deux ans c’est peu et beaucoup pour apprendre à respirer, à écouter, à exprimer, pour commencer à comprendre l’écosystème des services aux environnements de travail quelles que soient les périodes traversées, avant Covid, durant Covid et après Covid.
14 Cahiers ce sont 47 articles parus en 2020 et 2021 ; de notes de synthèse de quelques dizaines de lignes à des articles plus académiques de plusieurs pages traitant des enjeux des espaces de travail, de politiques immobilières, de territoires, de formation, d’innovations sérielles et contractuelles, d’engagement de la main d’oeuvre et de mesure de la valeur. Cette diversité dans le fond et la forme est le reflet de notre profession, protéiforme, complexe, riche de talents et de valeurs.
Deux ans, c’est l’âge ou l’on commence à se tenir debout, l’âge des premiers pas bien campé sur ses deux jambes :
- Une exigence forte de rigueur conceptuelle, méthodologique, d’hypothèses, d’intuitions et de vérification par des constats pour essayer de comprendre ce qui se joue dans les services aux environnements de travail ;
- Un lectorat et des contributeurs fidèles qui accompagnent cette exigence, discutent des contenus, réagissent, invitent à des expérimentations. Qu’ils en soient remerciés, particulièrement l’ARSEG et le SYPEMI.
Les Cahiers s’enrichissent et se renforcent au fur et à mesure des échanges avec l’écosystème. Ils permettent le doute, la controverse, la diversité, le dialogue, ils sont comme un être vivant qui se développe. Nous vous souhaitons une excellente lecture.
Nicolas CUGIER