1. Le Consortium de Recherche de l’Ile Adam (CRDIA.ORG) est créé depuis avril 2016
- Il réunit un collectif d’une douzaine de professionnels de l’exploitation des espaces de travail porteurs d’initiatives de recherches et d’expérimentations, pour soutenir l’émergence d’une filière des services par l’enrichissement du travail et l’organisation des services.
- Il rassemble des individualités reconnues qui entraînent leurs organisations grandes/moyennes/petites pour témoigner et co-construire des alternatives robustes et opératoires.
- Il promeut des recherches applicatives, à partir d’observations du réel et d’expérimentations de terrains.
2. Un collectif de donneurs d’ordres réunis sur quelques constats
- L’immobilier d’entreprise et les services aux occupants ne sont pas seulement des coûts.
- La formulation du prix par la quantité de main d’œuvre empêche l’identification de la valeur ajoutée et limite la construction en commun de la performance.
- Les relations entre les acteurs sont encadrées par des outils de gestion et des formes contractuelles qui instaurent plus de défiance que de coopération.
3. Les axes de recherches actifs en 2025-26
- Mesure de la valeur des services au-delà des calculs de coût / Quelles sont les méthodes (non métriques) appropriées pour évaluer et mesurer…le chaud/froid, propre/sale, l’hospitalité etc…
- Innovation servicielle / Digitale ou non, Qu’est-ce que cela recouvre et comment mettre en œuvre des dispositifs permettant de libérer les initiatives et intégrer les services ? Repérage des barrières ou des leviers réglementaires ?
- Innovations contractuelles, vers des contrats de moyens d’intérêt commun, sur durées longues et forfaits ?
- Méthodologie d’évaluation de la performance des espaces aménagés comme ressources managériales productives.
4. Des contributions depuis 10 ans en faveur d’une filière
- Les Cahiers du CRDIA, 40 numéros en 5 ans, diffusés gratuitement avec le soutien de IDET et du SYPEMI.
- Des ateliers de travail en 2026 avec des donneurs d’ordres, des prestataires, des experts et des chercheurs académiques.
- Des Assises en 2027 ? Après des colloques (en septembre 2017 et janvier 2019) pour échanger sur des contenus, partager des résultats et faire reconnaître la profession.
- Demain, des contenus de formation et d’autres productions de savoirs et de lieux de leur diffusion, au profit d’une filière économique et sociale en émergence.