Les jumeaux numériques de Thales, entretien avec Nicolas Cugier
Concevoir des bureaux appropriables :
un défi pour les Directions Immobilières
Crise du travail et émergence d’un nouveau back office
Les jumeaux numériques de Thales, entretien avec Nicolas Cugier
Propos recueillis par Emma Levesque
Juin 2025
En cinquante ans, l’univers numérique a infusé l’ensemble des activités immobilières : capacités de calculs de structures, conception architecturale avec les outils 3D, activités de gestion immobilière, BIM (Building Information Modeling) etc. Si la mise en place d’une maquette numérique en construction neuve est désormais possible, la question de la modélisation systématique du patrimoine tertiaire et industriel existant reste essentielle pour faire pleinement entrer dans l’ère numérique les métiers de la maintenance : à terme, tout bâtiment tertiaire, quelle que soit sa date de construction, devrait ainsi disposer de son « jumeau » numérique. C’est tout le sens de la démarche de Thales et du projet présenté ici.
Concevoir des bureaux appropriables :
un défi pour les Directions Immobilières
Mathieu Lefranc
Mars 2025
La financiarisation de l’immobilier tertiaire a conduit à une relative homogénéité des espaces de bureaux, nécessaire à la fluidité d’actifs qui passent de main en main. N’est-elle pas alors le meilleur ennemi de la performance opérationnelle des occupants ? Pour travailler avec efficacité, ils doivent en effet disposer de la capacité à « habiter » leurs bureaux, donc à les transformer, les adapter « à leur main » dans des stratégies à géométrie variable. Dit autrement, la rentabilité de l’actif recherchée par le propriétaire peut être en contradiction avec la rentabilité de l’activité du locataire En externalisant leur patrimoine immobilier, et devenant locataires, les grandes entreprises, gagnantes à court terme, se seraient-elles « tiré une balle dans le pied » sur le long terme ? Mathieu Lefranc, chercheur doctorant, est intervenu au CRDIA le 11 mars 2025 pour éclairer ce paradoxe.
Crise du travail et émergence d’un nouveau back office
Denis Maillard
Juin 2025
Derrière les budgets, les contrats, les organisations de services aux environnements de travail, des millions de femmes et d’hommes travaillent. En 2021, nous avons publié une description de la filière d’emplois de ces services (Cahier n°17, infographie Hent). Nous avons rencontré Christine Erhel pour son rapport Reconnaissance et valorisation des travailleurs de la deuxième ligne (Cahier n°20). Avec François-Xavier Devetter (Cahiers 35 et 36), nous avons approché sociologiquement la population des « nettoyeurs » (Deux millions de travailleurs et des poussières Editions Les petits matins, 2021).
En 2025, nous avons reçu Denis Maillard, spécialiste des questions du travail. Auteur de plusieurs ouvrages dont Une colère française. Ce qui a rendu possible les Gilets jaunes (Éditions de L’Observatoire, 2019), il nous aide à comprendre ce que représentent ces travailleurs des services d’un point de vue de philosophie politique. Au service du travail des autres, ils sont eux-mêmes toujours plus contraints, victimes de la crise du travail. D’autant plus essentiels mais toujours invisibles, ils sont partie prenante d’une nouvelle classe populaire et laborieuse, celle du « back office » de notre société de services, qui regrouperait déjà de l’ordre de 12 millions de travailleurs.