Réunir les conditions d’une valeur accrue par l’orchestration des services
Pourquoi les personnes occupant un emploi « essentiel » sont-elles si mal payées ? (II/II)
Fédération Française de Football : les ressources humaines aux commandes des environnements de travail
Réunir les conditions d’une valeur accrue par l’orchestration des services
Sébastien Azorin & Xavier Baron
Décembre 2024
Apprès avoir rappelé les fondamentaux de l’orchestration des Services aux Environnements de Travail (SET) pour une pleine satisfaction des occupants, avec comme mots-clés articulation et complémentarité, continuité et cohérence (« Accroitre la performance des espaces par l’encastrement des services », Cahier 40 de novembre 2025), les auteurs détaillent ici les conditions d’une capacité d’orchestration : accord et partage sur les résultats attendus, autonomie des acteurs pour un engagement efficace, capacité de concevoir et d’opérer simultanément, gouvernance axée sur la recherche du progrès, usage raisonné des indicateurs. Mais le plus difficile reste à faire : convaincre acheteurs et gestionnaires de contrats que l’achat des SET (technique, nettoyage, accueil, sécurité …) ne consiste pas à entasser en vrac les produits les moins chers dans un caddie de supermarché, mais doit se baser sur un consentement éclairé à la dépense pour des prestations à exécution successive coordonnées en un système de production efficace …
Pourquoi les personnes occupant un emploi « essentiel » sont-elles si mal payées ? (II/II)
Bruno Palier
Décembre 2020
Dans cette seconde partie (voir la partie I/II dans le Cahier du CRDIA n°40 de novembre 2025), Bruno Palier, docteur en sciences politiques et agrégé de sciences sociales, détaille le processus de dévalorisation sociale, économique et fiscale des emplois dits « peu qualifiés », marqués notamment par la référence aux tâches féminines historiquement « gratuites », l’externalisation et la précarisation, la privatisation des services collectifs etc. Il rappelle également le rôle central des politiques publiques, avec une stratégie de compétitivité et de lutte contre le chômage fondée sur le maintien au coût le plus bas des services non qualifiés, la baisse des cotisations sociales enfermant ces salarié-e-s « servants des cerveaux » dans une trappe à bas salaires. Et pourtant, ces « improductifs peu qualifiés » étaient salués hier comme des héros modernes. Notre mémoire collective serait-elle défaillante ?
Fédération Française de Football : les ressources humaines aux commandes des environnements de travail
François Rajaud
Octobre 2025
Signataire du CRDIA, François Rajaud est en charge des ressources humaines, du dialogue social, de l’administration et paie, des environnements de travail, des moyens généraux, des manifestations et de la vie sociale de la FFF. Un métier d’homme-orchestre pour une association loi de 1901 dont le cœur ne rassemble que 400 salariés, mais qui concerne dans un ensemble de cercles concentriques 25 000 arbitres, 400 000 bénévoles, 2.4 millions de licenciés etc. A la FFF, les Services aux Environnements de Travail constituent un axe à part entière de la politique des ressources humaines, avec un accent sur la qualité de vie et les conditions de travail, la gestion partagée des réaménagements etc. : « les bureaux, et bien sûr le management, doivent offrir à chacun les meilleures conditions possibles de réalisation de son travail ».