L’Hospitality Management à Framatome, tour AREVA, La Défense
Externaliser le nettoyage : quelles économies ?
La place croissante de la maintenance dans la chaine de valeur
L’Hospitality Management à Framatome, tour AREVA, La Défense
Xavier Baron
Novembre 2022
Ce Retour d’Expérience (RetEx) du contrat de full FM de Dalkia pour le compte de FRAMATOME sur la tour AREVA, renouvelé en 2022, met en évidence la pertinence reconnue par le client, à tous les niveaux, de l’Hospitality Management (HM). Mais l’étude montre que l’origine de ce succès se trouve dans un HM à deux visages, différents et complémentaires :
- un premier explicite, élément différenciant à l’initiative de Dalkia et pris en charge dans le forfait, au départ pour un temps partiel ;
- un second, moins officiel mais tout aussi effectif, souvent valorisé par les bénéficiaires rencontrés, assuré par un salarié d’un sous-traitant de Dalkia qui s’est improvisé « building manager » du quotidien.
Apport organisationnel et structurant d’un côté, disponibilité permanente et réactivité pour tous les petits problèmes de l’autre, pour la plus grande satisfaction du client. Un succès donc, malgré la pression de la mise en concurrence au moment du renouvellement, qui a complexifié les conditions de transfert des compétences acquises du « HM spontané » vers le nouveau prestataire sous-traitant de Dalkia.
Externaliser le nettoyage : quelles économies ?
François-Xavier Devetter et Julie Valentin.
Extraits de « Deux millions de travailleurs et des poussières »
2021
La filière des services aux environnements de travail émerge. Appuyé sur des dynamiques d’externalisation, ce mouvement résulte tout à la fois de besoins de spécialisation, de technologies nouvelles, d’évolution des attentes des bénéficiaires et d’exigences d’expertises devant des enjeux nouveaux. Il ne peut ignorer un secteur public encore largement internalisé, ses forces et ses faiblesses, ses richesses et ses contraintes.
François-Xavier Devetter est Professeur des universités en sciences économiques mis à disposition auprès de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales, organisme de recherche au service des organisations syndicales représentatives des salariés. Critique du modèle libéral et financiarisé des entreprises privées, il développe avec Julie Valentin un argumentaire contre l’externalisation dans les services publics dans « Deux millions de travailleurs et des poussières, l’avenir des emplois du nettoyage dans une société juste », ouvrage dont les Cahiers du CRDIA publient deux extraits.
Ecoutons ce que nous disent ces chercheurs dont la posture engagée, qui remet en cause l’efficacité des politiques d’externalisation, va provoquer pour une majeure partie de notre lectorat réserves et questionnements. Par leurs travaux, ils contribuent à la réflexion qui permettra de tracer des pistes de progrès et de dessiner les consensus de demain. Ainsi que l’écrivait voici un siècle André Gide dans son Journal, « Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c’est de chercher à comprendre autrui ».
La place croissante de la maintenance dans la chaine de valeur
Xavier Baron
Juin 2023
Cet article a été rédigé, diffusé et présenté à l’occasion d’une conférence organisée à Paris pour la présentation de nouveaux produits de Planon, éditeur de solutions de facility management et de gestion de patrimoine immobilier. L’auteur nous rappelle que, même si la complexité et la variété des données à maîtriser dans l’immobilier et l’exploitation tracent un chantier d’ampleur pour les référentiels, systèmes d’information et plateformes, le bon fonctionnement de la chaîne de valeur nécessitera une mobilisation du « hard » tout autant que du « soft ». La fonction économique de la maintenance est appelée à croître en importance en même temps que celle des infrastructures, des patrimoines et des équipements qui se multiplient … et qui doivent surtout durer. Car dans un monde qui doit se décarboner, faire durer ce qui est déjà en usage et mérite de le rester, ce qui peut et doit être réemployé, n’est désormais plus un choix.