Quelle stratégie 2024-2027 pour le Sypemi ?
Espaces de travail : Quelle contribution à la production de valeur ? (II/II)
Perspectives et réalités de la Propreté à l’Usage dans les Services aux Environnements de Travail
Quelle stratégie 2024-2027 pour le Sypemi ?
Eric Lefiot et Christophe Leroy
Octobre 2024
Récemment réélu à la Présidence du Sypemi, Eric Lefiot accompagné de Christophe Leroy, Secrétaire Général du Sypemi, présente aux Cahiers du CRDIA les axes de sa stratégie pour les 3 années à venir. Sans négliger le développement des offres dans le secteur historique de l’immobilier tertiaire privé, qui reste actuellement le socle des activités FM des membres du Syndicat, le Sypemi engage un renforcement de ses actions en direction des services publics, des territoires et des collectivités locales, pour proposer des offres qui dépassent la simple externalisation de prestations. Il s’agit, sur un plan plus large, d’inventer de nouvelles stratégies d’accompagnement de projets publics en associant les opérateurs traditionnels dans une démarche de moyen terme appuyée sur des processus innovants. (Propos recueillis par Xavier Baron et Michel Platzer).
Espaces de travail : Quelle contribution à la production de valeur ? (II/II)
Xavier Baron
Janvier 2024
Les Cahiers du CRDIA présentent en deux articles successifs cette analyse du lien entre espaces et production de valeur, publiée en décembre 2023 dans la revue « Education permanente ». Le premier volet, paru dans les Cahiers du CRDIA n°33, dresse le constat de l’évolution des entreprises utilisatrices d’espaces de travail tertiaires « des espaces pour un travail en évolution » puis souligne l’inadaptation de l’offre actuelle « des réponses inadaptées en espaces et en services ». Dans ce second volet, après avoir rappelé les risques de dérives induites par la situation actuelle « une désaffection de l’offre d’espaces de travail tertiaires ? », l’article revient aux sources du rapport entre l’homme et l’espace – l’habiter- car « expérience et compétences à coopérer sont localisées », avant de proposer notamment de « valuer les lieux de travail comme services ». Ce qui appelle une rupture dans les outils de gestion, les métriques etc. … et le courage de changer de système : « ce n’est pas en perfectionnant la bougie que l’on a découvert l’électricité ». (Louis Schorderet, 1934-2023).
Perspectives et réalités de la Propreté à l’Usage dans les Services aux Environnements de Travail
Xavier Baron
Janvier 2024
Les Cahiers du CRDIA ont publié depuis 2022 huit articles, essentiellement monographies, consacrés au sujet de la Propreté à l’Usage : Cahiers 19 de septembre 2022, 20 d’octobre 2022, 24 d’avril 2023, 25 de juin 2023, 26 d’octobre 2023, 30 de mars 2024, 31 de mai 32024 et 32 de juin 2024, tous en libre accès sur le site du CRDIA. Sans prétendre clore le sujet, la présente synthèse, issue d’un travail d’enquête réalisé en 2020 et 2021 avec l’appui d’une organisation professionnelle et dont les termes n’engagent que son auteur, place l’ensemble de ces travaux pratiques en perspective et permettra à nos lectrices et à nos lecteurs de mieux appréhender les gains possibles mais aussi les difficultés, locales comme structurelles, qui peuvent freiner le développement de cette innovation pourtant porteuse de progrès et d’intérêt, pour les donneurs d’ordres comme pour les prestataires, pour les œuvrants comme pour les bénéficiaires.