Définitions, contenus et limites des concepts d’hospitality management et de management de l’hospitalité
Histoire d’une dégradation progressive des compétences d’une entreprise à risques 1980-2020
(I/II)
Trente ans de Services aux Environnements de Travail : Jean-Claude Tanguy
Définitions, contenus et limites des concepts d’hospitality management et de management de l’hospitalité
Xavier Baron
Décembre 2024
Après plusieurs articles mettant en lumière différents aspects de l’hospitality management (HM) : « Pour une doctrine du management de l’hospitalité et des aménités » (Cahier 29), « L’Hospitality Management à Framatome, tour AREVA, La Défense » (Cahier 28), « Facility et Hospitality face au management de l’Hospitalité et des Aménités » (Cahiers 24 et 21), les Cahiers du CRDIA proposent une synthèse qui marque clairement la césure conceptuelle entre deux approches du HM, sous-ensemble de prestations aux occupants d’une part, management de l’hospitalité défini comme un système de production de valeur d’autre part. Et c’est bien cette seconde approche qui semble porteuse pour les Services aux Environnements de Travail : leur valeur, définie comme l’effet utile global de prestations intégrées, se mesure alors dans l’impact sur l’état des bénéficiaires, résultat d’ensemble des efforts de tous, client et bénéficiaires inclus.
Histoire d’une dégradation progressive des compétences d’une entreprise à risques 1980-2020
(I/II)
Léna Masson & Anne Dietrich
Juin 2023
Dans cet ensemble de deux articles (le second à paraître en mai 2025), les Cahiers du CRDIA donnent la parole à deux chercheuses de l’Université de Lille sur un sujet sensible concernant une grande entreprise (EDF) touchée, comme toutes les autres, par la vague de focalisation sur le cœur de métier qui conduit au développement de la sous-traitance. Et donc à l’apparition d’une nouvelle problématique : comment s’assurer que le nouveau dispositif, qui induit une forme de perte de contrôle opérationnel direct, reste cohérent avec le haut niveau de qualité indispensable à l’activité ? Problématique qui résonne, à l’heure où les process de sous-traitance d’un avionneur étasunien sont remis en question par de multiples accidents.
Trente ans de Services aux Environnements de Travail : Jean-Claude Tanguy
Propos recueillis par Xavier Baron et Michel Platzer
Janvier 2025
Dans les Services aux Environnements de Travail (SET), comme dans tout écosystème complexe, il est d’usage de présenter les tendances lourdes, les stratégies, les marchés et les politiques des acteurs majeurs. Mais les parcours des dirigeants, leurs carrières, leurs choix, leurs succès et leurs échecs livrent des raccourcis transversaux souvent plus éclairants que les tableaux Excel et les courbes d’évolution des marchés. L’aventure professionnelle de Jean-Claude Tanguy est de ceux-là : homme de chantiers, ensemblier de services, facility manager, property puis asset, actif engagé innovateur dans la plupart des entreprises qui ont marqué les SET (CGEC, Dalkia, Faceo, Adyal, BNP Paribas …) et aujourd’hui propriétaire de sa propre structure (IREAS), il nous livre à partir de sa riche expérience quelques idées-forces sur les problématiques du secteur.