Comment préserver nos valeurs de solidarité et d’éthique ? Quand le Coronavirus s’infiltre dans nos relations commerciales
Quelles recherches pour le Facility Management dans la crise sanitaire ?
Manifeste pour une autre politique du travail après crises dans le FM et les Environnements de travail
Télétravail, open space, flex office, coworking, où travaillerons-nous demain ?
Comment préserver nos valeurs de solidarité et d’éthique ? Quand le Coronavirus s’infiltre dans nos relations commerciales
Par le Comité Exécutif de l’ARSEG – Communiqué de presse
Mai 2020
Paru très tôt dans la crise, ce communiqué de presse a été diffusé à l’initiative du Comex de l’ARSEG, signé et relayé par le Sypemi, la FEP, l’ADI, l’ADRA et la RICS. Outre la volonté éthique, il est une manifestation d’une voix commune pour un secteur en émergence, mais en risque, en même temps qu’il est particulièrement sollicité.
Quelles recherches pour le Facility Management dans la crise sanitaire ?
Note CRDIA rédigée par Xavier Baron
Mai 2020
Avec la crise sanitaire, et ses conséquences sur les mois et les années à venir, la « croisée des chemins du FM » apparaît encore plus marquée. D’un côté, l’économie de subsistance, les prix bas, les œuvrants toujours moins payés et les donneurs d’ordres toujours plus défiants, sans autre espoir que celui de demeurer l’armée des bras silencieuse et incomprise, toujours trop chère. De l’autre, l’invention d’un nouveau secteur économique FM de plein exercice, focalisé sur la performance des lieux de travail, le confort et la sécurité des occupants, l’innovation dans les contrats, les processus et la qualité : c’est l’ambition dont le CRDIA veut être un des moteurs.
La note du CRDIA analyse l’influence des différentes composantes de la situation sanitaire sur le court et le moyen terme, la gestion immédiate de la crise et les recherches d’innovations pour demain. Avec la volonté de promouvoir la confiance entre donneurs d’ordres et prestataires : pour s’engager ensemble sur le bon chemin, celui de l’efficacité et de la co-construction, il faut des donneurs d’ordres prêts à payer à l’aune des gains attendus en sécurité et efficacité, mais aussi des prestataires en capacité accrue d’innovation, coopérant dans un secteur plus structuré et mieux régulé. La marche est haute, et seule une large concertation permettra de la franchir. La crise, paradoxalement, en offre l’opportunité.
Manifeste pour une autre politique du travail après crises dans le FM et les Environnements de travail
SYPEMI, ARSEG, CRDIA
Mai 2020
Le présent appel est cosigné du Sypemi, de l’ARSEG et du CRDIA. Il est ouvert à la signature collective et individuelle. Porteur de sa dynamique propre, il sera adressé le moment venu à Madame Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre, afin d’obtenir un relai de l’Etat dans ce projet d’intérêt sociétal.
Télétravail, open space, flex office, coworking, où travaillerons-nous demain ?
Document audio, interview de Xavier Baron par le site Conversations de l’AFCI (Association Française des Communicants Internes)
Juin 2020
Dans cet épisode de Conversations, Xavier Baron analyse la question cruciale du rapport à l’espace de travail à l’heure où le confinement vient d’être levé, que de très nombreux salariés sont amenés à retourner dans leur entreprise pendant que d’autres sont invités à poursuivre le télétravail.
Où travaillerons-nous demain ? Que dit cette crise sur le rapport entre espace et travail ? Dans une économie de services, quels sont les ressorts dominants qui concourent au choix des espaces de travail ? Quelles sont les conditions pour innover vraiment en matière d’espace de travail ? Qu’est-ce que le développement du télétravail va changer dans le travail et dans les rapports de proximité et de distance ?
En quoi l’organisation de l’espace de travail facilite-t-elle ou limite-t-elle l’échange entre pairs et avec le management ? Comment, dans un univers chamboulé, retrouver des temps et des lieux d’échange formels et informels ?