Sûr - Sain - Sobre - Social - Simple :
Partie II / II :
Sûr - Sain - Sobre - Social - Simple :
Extrait de « Le bureau demain, Réinventer les espaces, réinventer la collaboration », chapitre 9 (intégral) © Dunod, 2023
Joël Larousse
Février 2023
Ces dernières années ont montré qu’il était temps de reconsidérer le « bureau » et nos façons de travailler. En pratique, cela implique d’adhérer à une nouvelle conception de la collaboration et à une transformation du rôle de nos environnements de travail. Dans ce contexte, le lien entre besoin des individus et performance de l’entreprise se révèle fondamental. Cet article sur les 5S, qui constitue le chapitre 9 de l’ouvrage de Paul Pietyra, Joël Larousse et Keyne Dupont, propose un mode de lecture et d’appréciation de la qualité des situations concrètes vécues par les utilisateurs des espaces de travail. Le référentiel des 5S étalonne les propositions d’espaces servicés et matérialise les conditions d’équilibre et de dynamique de la production des environnements de travail.
Partie II / II :
Pour un Management de l’Hospitalité et des Aménités
Xavier Baron
Mai 2022
Le Facility Management (FM) ne se réduit pas à une prestation de pilotage. L’Hospitality Management (HM), ce n’est pas seulement une prestation supplémentaire d’hôtellerie. L’un comme l’autre sont discutés en regard d’observations menées sur des situations spécifiques configurées entre prestataires et clients. Dans la continuité du premier article « De l’exécution de prestations à la mise en œuvre de systèmes fonctionnels de Services aux Environnements de Travail » paru dans le Cahier du CRDIA n°21 de décembre 2022, ce second développement s’attache à définir le « Management de l’Hospitalité et des Aménités » (MH&A) comme un processus « win-win » qui vise l’enrichissement du travail des œuvrants des prestataires par un accroissement de pertinence et d’impact utile pour les occupants. On pourra consulter, sur ce même sujet, le podcast de Workplace Magazine, en partenariat avec l’IDET : « Hospitality Management, quelles réalités derrière la promesse ? » à l’adresse suivante :
Instrumentée par un système utilisant algorithmes et capteurs
Onet
Xavier Baron
Février 2023
L’offre CleanConnect présentée par Onet au printemps 2021 constitue une des voies possibles de mise en œuvre de la « Propreté à l’Usage » par la mobilisation des technologies de l’Internet des Objets (des capteurs) et des algorithmes de l’Intelligence Artificielle (IA). Accompagnés en temps réel d’indications fournies par le système via un smartphone, les collaborateurs de terrain opèrent en principe « au bon moment et au bon endroit », grâce à un système tenant compte des fréquentiels et des distances, mais également des données sur les présences, des demandes ponctuelles et des besoins de renouvellement de fournitures (poubelles, distributeurs de savons et de papiers). Quelles réactions des œuvrants ? Des clients ? Les premiers résultats observés illustrent une approche de la variabilité et de l’activation des œuvrants, médiée par l’automatisation, sans pour autant qu’une déshumanisation soit vécue sur le terrain.