La filière des services aux environnements de travail
Étude des services aux environnements de travail et des services adossés à des actifs immobiliers en France en 2021
Contribution aux objectifs, concepts et méthodes de l’étude
« Les Services aux Environnements de Travail »
La filière des services aux environnements de travail
ARSEG, CRDIA, SYPEMI
Mars 2022
Les services aux environnements de travail constituent une filière économique : ce qui est parfois encore vu comme un archipel de prestations s’impose comme un périmètre majeur d’activités économiques et d’emplois. Pour comprendre l’importance stratégique de cette filière, il faut en repérer les frontières et les référents, caractériser ses dynamiques de croissance et de valorisation, ainsi que ses besoins de régulation et surtout en estimer la contribution à l’économie et à la société.
C’est l’objet de l’étude « Les Services aux Environnements de Travail », cofinancée et cosignée par ARSEG, CRDIA et SYPEMI, réalisée par le Cabinet Hent avec les apports d’organisations patronales des métiers concernés.
Avec plus de 20 marchés et près de 150 métiers, de la maintenance au gardiennage en passant par l’accueil, les espaces verts, la propreté, la gestion des déchets, sans oublier les enjeux carbone et sanitaires, cette filière sert plus de 20 millions de bénéficiaires directs sur un milliard de m² publics et privés. Elle gère notamment les dépenses du secteur tertiaire en consommations énergétiques finales, soit un peu plus de 14% de la consommation totale en France (22,5 Mds€ sur un total de 159 Mds€). Elle cumule 102 milliards de chiffres d’affaires et emploie 1,1 million de salariés chez les prestataires, auxquels s’ajoutent 250 à 300 000 emplois dans les fonctions supports internalisées des donneurs d’ordres.
Étude des services aux environnements de travail et des services adossés à des actifs immobiliers en France en 2021
Hent Consulting, ARSEG, CRDIA, SYPEMI
Octobre 2021
Ce document présente l’intégralité des résultats quantitatifs rassemblés par Lionel Emica de Hent Consulting pour l’étude des Services aux Environnements de travail dans le format synthétique de planches infographiques.
Contribution aux objectifs, concepts et méthodes de l’étude
« Les Services aux Environnements de Travail »
CRDIA
Octobre 2021
Représenter une réalité nouvelle de manière fondée impose d’expliciter les critères retenus pour en délimiter les contours et les dimensions. Cette contribution précise la manière dont l’étude sur les services aux environnements de travail a été construite :
– Adossés à des bâtis professionnels (à l’exclusion du résidentiel) ;
– Adressés à différents types de bénéficiaires ;
– Intégrant une liste précisée d’activités de services.
Elle argumente la pertinence d’une représentation de l’unité d’une filière d’activités de services, au-delà de leur diversité héritée de l’histoire, dans leur contribution solidaire à la création des conditions de la performance des bâtis et, plus encore, des bénéficiaires.