Quatre défis pour la filière des services aux environnements de travail :
Accompagner l’émergence d’une filière des services aux environnements de travail
Télétravail, un nouvel enjeu d’équité
Quatre défis pour la filière des services aux environnements de travail :
- les transformations du travail,
- l’appropriation et la sécurité des données,
- le réchauffement climatique,
- la reconnaissance des œuvrants
Xavier Baron pour le CRDIA
Novembre 2021
En ce début 2022, le temps est aux interrogations et aux grandes manœuvres pour suivre (c’est indispensable), anticiper (chaque fois que possible) et surtout intégrer au mieux les évolutions du travail, notamment dans les expérimentations des modalités qualifiées d’hybrides.
Mais cette course aux évolutions imposées par les impacts de la crise Covid, qui est entrée fin 2021 dans sa troisième année et focalise tous les regards, ne doit pas nous faire oublier la multiplicité des défis auxquels fait face la filière des services aux environnements de travail, dont les quatre principaux sont rappelés ici. Connectés à la problématique Covid, ils ne sauraient se limiter à en être de simples annexes … L’arbre ne doit pas cacher la forêt !
Accompagner l’émergence d’une filière des services aux environnements de travail
Consortium de Recherche de l’Ile Adam – CRDIA
Décembre 2021
Une crise de l’immobilier est-elle devant nous au regard d’une extension probable du télétravail à domicile ? Quels impacts de la Covid-19 sur l’open space et le flex office ? Disserter sur « l’après » pendant la crise, c’est prendre le risque de penser sous le coup de l’émotion ou de la mode, avec les outils intellectuels « d’avant ».
Nous vivons en revanche un moment privilégié pour la recherche, pour observer et comprendre les dynamiques en jeu. Au-delà d’une accélération de nouvelles formes de travail, la crise sanitaire et ses conséquences sont le révélateur d’un besoin : il faut accompagner l’émergence d’un ensemble économique et social de première importance, les services aux environnements de travail. Dans la continuité du manifeste de 2020 (Cahier 4 du CRDIA « spécial Covid 19 » de mai 2020), le CRDIA détaille ici les principales conditions de l’émergence de cette filière.
Télétravail, un nouvel enjeu d’équité
Félix Traoré
Janvier 2022
Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, le recours au télétravail a profondément changé de statut. Alors qu’il apparaissait encore, avant la crise, comme le signe distinctif d’une avant-garde managériale, il s’impose désormais régulièrement, à la faveur des mesures sanitaires successives, comme une obligation pour les entreprises.
Cette situation, qui n’est plus tout à fait exceptionnelle, nous invite à réinvestir la question de l’équité entre les salariés face au travail à distance, en l’articulant avec une réflexion plus large sur les espaces de travail.