Une propreté à l’usage appuyée sur la simplicité et la proximité : NER Propreté
Bâtiment et biodiversité : comment habiter la nature ?
Le soin des Choses, Politiques de la maintenance
Une propreté à l’usage appuyée sur la simplicité et la proximité : NER Propreté
Xavier Baron
Mars 2023
Pour NER Propreté, PME implantée dans son territoire, la propreté se définit conjointement « sur mesure » et, dans certains cas, avec un effort de hiérarchisation des priorités en termes d’importance accordée à la propreté. A contre-courant des stratégies de croissance et de diversification qui ont marqué le monde de la propreté depuis plus de 25 ans, le paradigme de référence de NER Propreté a ainsi comme maîtres-mots la petite taille, l’adaptation, la qualité des relations avec les clients, volontairement en nombre limité, l’implication directe du dirigeant dans les orientations des contrats, le respect de la main d’œuvre … Une stratégie qui ne se définit pas comme la « bonne solution » par rapport à la « mauvaise » que serait la course à la taille, mais qui nous démontre qu’à l’évidence, une autre approche est possible.
Bâtiment et biodiversité : comment habiter la nature ?
Pierre Darmet
Novembre 2022
La biodiversité urbaine est appelée à devenir un sujet central pour l’immobilier, actuellement (trop ?) focalisé sur les seules questions d’économies d’énergie et d’impact carbone. Avec l’aimable autorisation des Editions du Moniteur, les Cahiers du CRDIA reproduisent ici un article structurant de Pierre Darmet, directeur marketing et développement commercial des Jardins de Gally et vice-président du Conseil international biodiversité et immobilier, paru fin 2022. Le contact avec le vivant dans les immeubles de bureaux ira dans l’avenir bien au-delà des traditionnelles plantes vertes des halls d’accueil et des rooftops fleuris. Non encore formellement démontré, l’impact sur l’efficacité du travail d’une présence renforcée de la nature apparaît déjà comme une forme d’évidence.
Le soin des Choses, Politiques de la maintenance
Extraits de l’ouvrage (n°2)
Jérôme Denis et David Pontille
Septembre 2022
Dans la continuité du Cahier du CRDIA n°25 de juin 2023, les Cahiers publient un second extrait de l’ouvrage de Jérôme Denis et David Pontille : « Le soin des choses ; Politiques de la maintenance ». Ce second extrait illustre à quel point la maintenance, pour certains un « sale boulot » réservé à une frange mal considérée de la population, et pour d’autres la simple répétition d’opérations de contrôle pré-formatées et sans intérêt, est en réalité affaire de sensibilité, de connaissance experte du terrain, de multi-sensorialité et de capacité d’anticipation. Les Cahiers recommandent à leurs lectrices et lecteurs d’oser s’attaquer à l’intégralité de cet ouvrage accessible, agréable et instructif !