Dépasser la fascination gestionnaire pour les chiffrest
Déploiement de la propreté à l’usage dans un groupe industriel 2018-2023 - (1/2)
Un contexte, un projet et des intentions d’innovation
La qualité de vie au travail attendue par les Français
Dépasser la fascination gestionnaire pour les chiffrest
Xavier Baron
Mai 2024
William Edwards Deming (1900-1993), statisticien et consultant en management, est considéré comme le père de la qualité totale, le « Total Quality Management ». La fameuse Roue de Deming, PDCA, Plan-Do-Check-Act, a illustré les formations qualité de générations de travailleurs à travers le monde. Son corollaire, autre citation de Deming abondamment citée, est « Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas ». Et bien entendu, dans nos sociétés technostructurées, le terme « mesure » mute immédiatement en « chiffrage ». Dans cette courte Chronique, l’auteur conteste ce glissement sémantique : dans les Services aux Environnements de Travail, la gouvernance par les chiffres induit une approche de la qualité déconnectée de la réalité de la valeur des services. Ici, les chiffres ne permettent pas de mesurer.
Déploiement de la propreté à l’usage dans un groupe industriel 2018-2023 - (1/2)
Un contexte, un projet et des intentions d’innovation
Xavier Baron
Mai 2023
Cet ensemble de deux articles (le second à paraître dans les Cahiers du CRDIA de juin 2024) aborde de façon détaillée et contextuelle le déroulement de la mise en œuvre de la propreté à l’usage dans un grand groupe industriel. L’externalisation des services généraux a précédé un premier contrat global de Full FM, renouvelé sur la base d’une approche servicielle de type « design to cost », dans laquelle la propreté à l’usage trouvait naturellement sa place.
Le passage d’un contrat de services à un contrat de relations de service est relaté en détail : sortir de l’univers du « quoi/combien » pour accéder au monde du « pourquoi/comment », vertueux et source de progrès, ne va pas toujours de soi lorsqu’on l’aborde de front sur un million et demi de mètres carrés et de multiples sites répartis sur tout le territoire.
La qualité de vie au travail attendue par les Français
Alain d’Iribarne
Mai 2024
L’auteur brosse ici une vaste fresque de la qualité de vie au travail, vue sous trois angles d’approche complémentaires : morphologie des lieux de travail, épanouissement dans le travail et relations avec la bureaucratie. Tous les concepts d’aujourd’hui sont passés en revue, open space, flex office, desk sharing, et bien entendu le travail à distance. Après avoir recensé les causes possibles du mal-être au travail (crainte de l’innovation, de l’autonomie à la fois voulue et rejetée …), l’auteur convoque Kafka, Courteline et Alfred Jarry pour mieux contester le phénomène bureaucratique.
Cette mise en perspectives éclaire singulièrement les difficultés récurrentes de la relation entre employeur et collaborateur : comment donner sur la durée du sens au travail et à l’action pour éviter que les cadres ne zappent leur employeur au rythme des mouvements de leur téléphone portable, comme on change de chaîne de télévision, de groupe Whatsapp ou de marque de céréales au petit déjeuner ?