Contribution du CRDIA aux Assises du Travail du Conseil national de la refondation
Intérêts et limites du télétravail à domicile du point de vue des salariés, comparaison internationale
Innovation bioMérieux : l'analyse du CRDIA
Contribution du CRDIA aux Assises du Travail du Conseil national de la refondation
Xavier Baron pour le CRDIA
Février 2023
Dans la poursuite d’un effort de valorisation de la filière des Services aux Environnements de Travail auprès des pouvoirs publics, engagé en 2020 dès le premier confinement, le CRDIA a adressé une contribution aux Assises du Travail du Conseil national de la refondation. Il s’agit d’attirer l’attention sur l’émergence d’une filière économique et sociale d’importance, et plus particulièrement sur les besoins d’enrichissement du rapport au travail de ses salariés ; « délégués à demeure » chez d’autres employeurs. Appelés à travailler en coopération mais organisés en silos, ils sont trop souvent isolés et sans perspective suffisante de carrière. Promouvoir les conditions d’un sens au travail pour ces activités à forte intensité de main d’œuvre, améliorer la reconnaissance et élargir les possibilités de parcours professionnels entre plusieurs métiers, sont autant d’enjeux qui suggèrent de développer, notamment par la formation, l’interopérabilité opérationnelle des emplois de premier niveau de qualification. Les Cahiers présenteront prochainement, sur ce sujet central de l’interopérabilité, les résultats de l’étude du SYPEMI « Polyvalence et compétences transverses, des atouts pour performer toujours plus » réalisée par HENT Consulting avec réalisation d’interviews de parties prenantes du FM dans plusieurs pays européens dont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie.
Intérêts et limites du télétravail à domicile du point de vue des salariés, comparaison internationale
Alain d’Iribarne / Cahiers du CRDIA
Juillet 2022
A partir d’extraits des publications d’Alain d’Iribarne dans Actineo, issues de l’exploitation de l’enquête internationale 2021, les Cahiers du CRDIA proposent un dernier article éclairant les différents facteurs intervenant dans les attentes et les décisions des salariés en faveur du (ou en obstacle au) télétravail à domicile.
Cet article complète « Quelle hybridation à venir pour le travail de bureau ? Enseignements d’une enquête internationale » proposé dans le Cahier 19 de septembre 2022 et « Arguments et freins pour les salariés d’un retour au travail dans leur immeuble de bureau dans 5 aires métropolitaines internationales » paru dans le Cahier 21 de décembre 2022.
Innovation bioMérieux : l'analyse du CRDIA
Xavier Baron, coordinateur CRDIA
Janvier 2023
La présente analyse développe notre compréhension de l’expérience menée par bioMérieux, Retour d’Expérience (REX) factuel présenté dans le n° 22 des Cahiers du CRDIA de janvier 2022. Elle n’engage pas les entreprises citées.
Le renoncement à une organisation en Full FM au profit d’une organisation en Bundles (achat en macro-lots de services), puis la mise en œuvre d’un contrat à durée indéterminée pour l’achat de prestations de services multi techniques immobiliers, éclairent selon nous les enjeux d’intégration des services en proposant des réponses opératoires à des problématiques récurrentes dans les métiers de l’exploitation immobilière s’agissant d’améliorer les relations, de rechercher ensemble des gains de productivité et de prendre en compte la qualité de vie au travail des œuvrants fournisseurs.