Pour une doctrine du management de l’hospitalité et des aménités
Du monde poussiéreux des bureaucrates à l’Eldorado des managers
L’Hospitality Management de Dalkia pour Framatome
Pour une doctrine du management de l’hospitalité et des aménités
Xavier Baron & Nicolas Cugier
Novembre 2023
Révolution ou effet de mode ? Restructuration ou effet marketing ? Simple affichage ou innovation stratégique ? Deux membres fondateurs du CRDIA nous parlent en ce début d’année 2024 d’Hospitality Management (HM), sujet auquel les Cahiers du CRDIA ont déjà consacré plusieurs articles. Les auteurs de cette tribune, initialement parue dans WorkPlace Magazine, insistent sur le besoin de doctrine structurante appuyée sur un corpus explicite de savoirs professionnels, indispensable pour supporter (au propre et au figuré) le développement de l’Hospitality Management. Il reste à la profession, clients et prestataires, de se donner les moyens de décrire et enseigner de tels savoirs, attendus par les acteurs de la filière comme par les tiers.
Du monde poussiéreux des bureaucrates à l’Eldorado des managers
Mathieu Lefranc
Décembre 2023
Retour vers le futur, des origines du développement des immeubles de bureaux dans le Chicago post-grand incendie de la fin du 19ème siècle jusqu’à nos jours, pour mieux comprendre et analyser les évolutions du carré magique du bureau qui associe rentabilité, espaces, qualité de vie et co-construction. Le passage d’une économie industrielle à une économie des services a transformé le monde du bureau, autrefois annexe taylorisée de l’industrie, « usine à papiers ». C’est aujourd’hui un univers polymorphe en constante mutation où les frontières fluctuent au gré des évolutions des espaces, des services associés et d’une volonté de faire des espaces une ressource managériale. Cette mise en perspective historique est proposée par Mathieu Lefranc, architecte programmiste d’espaces de travail, dans le cadre d’un travail de thèse en sociologie menée à l’Université de Paris La Sorbonne sur les enjeux de la participation des occupants aux projets d’aménagements.
L’Hospitality Management de Dalkia pour Framatome
Xavier Baron
Mars 2023
Ce second article analyse le Retour d’Expérience (RetEx) du contrat de full FM de Dalkia pour Framatome sur la tour Areva, présenté en détail dans le Cahier du CRDIA n° 28 de décembre 2023. L’analyse confirme la pertinence de cette expérience d’Hospitality Management, mise en place à deux niveaux simultanés avec un mélange de structuration, de spontanéité et de bonne volonté qui a permis l’émergence d’un écosystème spécifique, pour la plus grande satisfaction des bénéficiaires. Spontanée et spécifique, cette démarche exemplaire mais difficilement reproductible s’est avérée fragile et incomplète faute d’un système de management de l’hospitalité suffisamment organisé, maîtrisé et robuste pour résister aux pressions d’un renouvèlement du contrat.