Par Nicolas CUGIER,
Penser la performance du secteur du Facility Management ne consiste pas simplement à raisonner en termes de réduction des coûts ou d’augmentation du nombre des services dans un secteur qui pèse 3 millions d’emplois et 300 milliards de chiffres d’affaires.
Ce constat est partagé par la profession. Il est détaillé dans un livre blanc diffusé en janvier 2016 par le Syndicat Patronal des Entreprises de MultiServices Immobiliers (SYPEMI). Endossé par de grands donneurs d’ordre dont certains sont réunis au sein de l’Association des Directeurs de l’Environnement de Travail (ARSEG), ce constat n’avait encore jamais donné lieu à une ambition de recherche et expérimentation.
C’est chose faite désormais. Un collectif de personnalités réunies dans un Consortium de Recherche (CRDIA) ont créé en Avril 2016 un milieu innovateur permettant d’identifier des problématiques, déployer des protocoles de recherches, offrir des terrains d’expérimentations et surtout, mettre à disposition de la profession l’ensemble des résultats.
Ce milieu comporte désormais une Chaire avec le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, des prestataires et des donneurs d’ordre qui travaillent ensemble à réfléchir et imaginer des solutions nouvelles et un relai du Ministère du Travail par le biais de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle qui conduit une recherche sur les parcours de formation à mettre en place, le tout au profit de l’ensemble de la profession.