La tectonique des Services aux Environnements de Travail
Cinq années de Cahiers du CRDIA
Immobilier de bureau : une révolution de l’usage qui se fait attendre
Les caractéristiques socio-démographiques des salariés du nettoyage hors domicile
La tectonique des Services aux Environnements de Travail
Cinq années de Cahiers du CRDIA
Nicolas Cugier
Janvier 2025
Le modèle d’affaires des Services aux Environnements de Travail (SET), développé et porté depuis plus de 30 ans par l’externalisation des services généraux vers des sociétés privées, est aujourd’hui enfermé dans une spirale mortifère. L’insatisfaction domine, tant chez les prestataires par absence de marge opérationnelle satisfaisante que chez les donneurs d’ordres par absence de qualité des services.
Créé en 2016, le Consortium de Recherche de l’Ile Adam, CRDIA, s’est donné pour mission de mettre en lumière les dynamiques de cet écosystème, et proposer des évolutions porteuses de progrès, tant pour les personnels concernés, œuvrants et occupants des immeubles, que pour ses acteurs économiques, donneurs d’ordres et prestataires. A l’appui de cette démarche, les Cahiers du CRDIA diffusent depuis 5 ans, sous la forme de monographies, de retours d’expériences, de synthèses d’études et de recherches mais aussi d’entretiens et de plaidoyers, les données marquantes de ce projet, dont les éléments structurants sont rappelés ici par un de ses fondateurs.
Immobilier de bureau : une révolution de l’usage qui se fait attendre
Corinne Vadcar
Décembre 2024
Dans la continuité de la matinée-débat « Bâtiment serviciel : la clé pour transformer un modèle immobilier en crise ? » organisée le 12 novembre 2024 par la CCI de Paris Ile de France et appuyée sur son étude « Itinéraire du Bâtiment Serviciel : de la vente des services à la vente des usages », cet article résume les enjeux, les dynamiques et les freins liés à cette nouvelle approche de l’immobilier. Car le « vrai » bâtiment serviciel, ce n’est pas la seule notion banale d’un immeuble doté d’un ensemble plus ou moins dense et efficace de services associés, et bien entendu monétisés. Le bâtiment serviciel a pour base la monétisation directe de l’usage (j’achète une capacité à travailler), avec en perspective le passage d’une économie basée sur la propriété immobilière à une économie basée sur la valorisation des usages. Révolution qui a connu avec l’aventure Wework son premier (bref) feu d’artifice, mais dont les fondamentaux progressent avec régularité, portés par les évolutions liées aux pandémies et au télétravail. Un jour viendra où la somme des loyers futurs actualisés ne sera plus l’alpha et l’oméga de la valeur d’un immeuble …
Les caractéristiques socio-démographiques des salariés du nettoyage hors domicile
François-Xavier Devetter
Novembre 2024
Après l’analyse quantitative « Les emplois du nettoyage, au prisme de la diversité des nomenclatures », parue dans les Cahiers du CRDIA de décembre 2024, ce second article présente les caractéristiques socio-démographiques des populations concernées en termes de genre, d’âge et d’origine puis de rémunération et de pauvreté. Les constats les plus marquants relevés par l’auteur convergent sur des professions féminines plutôt âgées et marquées par une forte présence des salariés immigrés ou d’origine étrangère, des travailleurs et travailleuses particulièrement peu payés et très exposés au risque de pauvreté. A partir de quelques éléments issus des données de l’enquête emploi sur la santé déclarée, la situation des travailleurs et travailleuses du nettoyage apparaît sensiblement plus mauvaise que la moyenne des salariés ou que celle des seuls employés et ouvriers. Des différences apparaissent, par exemple, relativement à d’autres catégories sociales dès 40 ans et se creusent ensuite pour les salariés du nettoyage, dans leur rapport au vieillissement sans incapacité.