La filière, un concept indispensable à la valorisation des services aux environnements de travail
Compétitivité, performance et productivité des services aux environnements de travail
Innover sur les conditions contractuelles de la performance de l’exploitation d’immeubles professionnels : le contrat COPERNIC2 de Thales
La filière, un concept indispensable à la valorisation des services aux environnements de travail
Xavier Baron pour le CRDIA
Janvier 2021
Le CRDIA apporte sa contribution à une étude en cours conduite avec l’ARSEG et le Sypemi, et l’aide du Cabinet Hent Consulting, visant à mieux identifier les périmètres du monde des services aux environnements de travail. Pour le CRDIA, le concept de filière détaillé ici apparaît pertinent pour identifier, examiner, classer, analyser et comprendre l’univers complexe des services aux environnements de travail. Aucune entrée prise isolément n’est en effet pertinente : marchés, métiers, typologies techniques et servicielles etc. n’apportent que des vues partielles, à l’image du cylindre dont les projections 2D peuvent aller du cercle au rectangle. L’approche par la filière doit permettre de mieux voir en 3D … et de jeter ainsi les bases d’une réflexion consensuelle sur l’avenir.
Compétitivité, performance et productivité des services aux environnements de travail
Xavier Baron & Michel Platzer
Décembre 2020
La crise de la Covid-19 conduit toutes les structures à multiplier les nouvelles dépenses : masques, équipements de sécurité, barrières plexiglass, ordinateurs pour le télétravail, nettoyage renforcé … Nettoyage renforcé ? Comme par miracle, le nettoyage quitte ses oripeaux de « coût à réduire » pour endosser les habits glorieux des « dépenses à augmenter ». Cette parabole éclaire tout le débat sur les services aux environnements de travail. Vus comme des maux (coûts) nécessaires, ils sont toujours trop chers, mais rapportés aux activités qu’ils supportent et dont ils peuvent améliorer la production de valeur, ils deviennent, comme d’autres, de simples composantes d’un ensemble de dépenses liées au produit matériel ou immatériel. Cette note remet ainsi en perspective les notions trop souvent galvaudées de compétitivité, de performance et de productivité.
Innover sur les conditions contractuelles de la performance de l’exploitation d’immeubles professionnels : le contrat COPERNIC2 de Thales
Nicolas Cugier & Xavier Baron
Mai 2019
Quelles sont les limites qui empêchent la création de valeurs ajoutées dans l’exploitation des locaux ? Après cinq années de déploiement d’un premier contrat de full FM, dit Copernic1, à l’échelle européenne (7 pays, 1 prestataire par pays, 80 sites, 2 Mm², 55 000 occupants), le groupe Thales rassemble un premier corpus d’observations issues du terrain, et en tire les conséquences pour l’élaboration de Copernic2, jetant ainsi les bases d’une « révolution copernicienne du modèle d’affaires ».
Le pari de Copernic2 revient à créer un modèle d’affaires pérenne autorisant une marge raisonnable pour le prestataire sur le moyen terme … tout en mettant en évidence des économies immédiates et tangibles pour le donneur d’ordres -sans lesquelles l’innovation proposée perdrait immédiatement toute légitimité-, et en respectant les formes juridiques habituelles.
Une des innovations majeures de Copernic2 réside dans le fait que l’accord entre les parties n’est plus réputé acquis une bonne fois pour toutes dans les termes initiaux du contrat, mais doit être régulièrement construit dans des délibérations centrales et locales, rythmées et obligatoires (hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, annuelles) prévues et conduites à cet effet. Volet stratégique de Copernic2, cette gouvernance, véritable « dynamique du contrat », est une des clés de la réussite du projet dont un des objectifs est de contribuer à l’émergence d’un secteur qui reste en devenir, le Facility Management.