Vers un modèle d’affaires soutenable pour les Services aux Environnements de Travail (SET)
Innover dans les offres de propreté
Quelle hybridation à venir pour le travail de bureau ?
Vers un modèle d’affaires soutenable pour les Services aux Environnements de Travail (SET)
Partie II/IV :
Un modèle d’affaires à inventer après l’externalisation à demeure et l’industrialisme financiarisé
Xavier Baron
Mai 2022
Après une description quantitative de la filière des Services aux Environnements de travail, présentée dans le Cahier 17 de mars 2022, le CRDIA aborde, dans une série de 4 articles successifs, la question d’un modèle d’affaires soutenable pour les SET. Le premier de ces articles (Cahier 18 du CRDIA de juin 2022) présentait les enjeux de la filière, le second détaille ici les deux phases de son développement, appuyées sur deux modèles d’affaires aujourd’hui obsolètes. Quel modèle d’affaires alternatif -encore à inventer- permettra demain à cette filière d’exprimer enfin tout son potentiel de création de valeur pour les clients et les utilisateurs ?
Innover dans les offres de propreté
Partie I/II :
Dépasser les modalités actuelles de prescription et de contractualisation
des services de propreté
Xavier Baron
Septembre 2022
Reprenant un diagnostic des limites des pratiques commerciales dans les Services aux Environnements de Travail, mais appliqué particulièrement à la Propreté, ce premier article revient sur l’exigence d’innover dans les offres de propreté en faveur d’une meilleure qualité de relation et de coproduction entre prestataires et bénéficiaires. Actuellement, clients comme prestataires semblent condamnés à un jeu à somme nulle : ce qui serait gagné par l’un serait forcément perdu par l’autre. L’innovation est exclue, la défiance est la règle, la profession est tirée vers le bas. Sous couvert de mises en concurrence et du fait des outils de gestion, des clients imposent sans réelle discussion, des conditions souvent impossibles à tenir à des prestataires qui n’ont pas le courage commercial ou les moyens économiques de refuser. Ces prestataires acceptent des fréquentiels et des objectifs de moyens qu’ils savent ne pas pouvoir tenir sur la durée sans tricher sur la qualité ou dégrader dangereusement les conditions d’emploi et de travail. Un second article, à paraître dans une prochaine livraison des Cahiers du CRDIA, détaillera les conditions et les pistes de solutions pour développer des offres innovantes en propreté, variabilisées et à l’usage.
Quelle hybridation à venir pour le travail de bureau ?
Les enseignements d’une enquête internationale
Alain d’Iribarne / Cahiers du CRDIA
Septembre 2022
L’article d’Alain d’Iribarne paru dans le Cahier 18 de juin 2022 « Entre le souhaitable et le probable, quelle société à venir ? Comparaison internationale de cinq aires métropolitaines » était issu de l’enquête internationale réalisée en 2021 par l’Observatoire Actineo auprès d’actifs travaillant dans des bureaux de cinq grandes métropoles, le Grand Paris, le Grand Londres, le Randstad constitué d’Amsterdam, Rotterdam et La Haye, le « GAFA Land » avec San Francisco Bay et Seattle, et la ville-État de Singapour. Les Cahiers du CRDIA poursuivent leur coopération avec Actineo en publiant de larges extraits d’un nouvel article d’Alain d‘Iribarne, actualisé en juin 2022, « Quelle hybridation à venir pour le travail de bureau ? ». Cet article tente un exercice de prospective à partir de nouveaux résultats de l’enquête et développe une approche spécifique au Grand Paris.