Quand les contrôles de type industriel contredisent les conditions de l’autonomie dans les services :
le cas d’un prestataire de maintenance multiservices des entreprises (facility management)
Dirigeants et managers face aux enjeux des organisations du travail post-covid
Une solution à l’usage et en économie de la fonctionnalité pour les moquettes de bureaux : les innovations servicielles de l’offre Optimal Karpet
Quand les contrôles de type industriel contredisent les conditions de l’autonomie dans les services :
le cas d’un prestataire de maintenance multiservices des entreprises (facility management)
Jean-Yves Ottmann, Xavier Baron, Matei Gheorghiu
Printemps 2020
En 1927, le physicien Werner Heisenberg est le premier à expliquer qu’un objet quantique ne peut ni être parfaitement localisé, ni avoir une énergie parfaitement définie : toute amélioration de la précision de la mesure de position d’une particule se traduit par une moindre précision de mesure de sa vitesse, et vice-versa. Trois chercheurs proposent un énoncé similaire s’agissant d’autonomie et de contrôle dans le FM : plus on contrôle l’activité des œuvrants (la position de la particule), moins on favorise leur autonomie et leur potentiel de co-construction (la vitesse de la particule). Cette approche s’appuie sur les résultats d’une recherche-action conduite sur quatre sites de régions, auprès de donneurs d’ordres et de prestataires en situation opérationnelle. Il s’agit ici de bien poser un problème (qui est donc par définition déjà à moitié résolu), en se gardant de toute généralisation : des exemples symétriques de co-construction dépassant cette contradiction existent, comme le montre notamment le dernier livre blanc du Sypemi.
Dirigeants et managers face aux enjeux des organisations du travail post-covid
Dorra Ghrab, Directrice Business & Développement de Génie des Lieux, propos recueillis par Michel Platzer
Février 2021
La crise sanitaire est inédite, par ses effets et son ampleur dans l’espace et, peut-être, le temps. Elle est propice à l’expression débridée de tous les imaginaires sur le monde d’après. Plutôt que tirer des plans sur la comète, il est utile d’observer. Génie des Lieux, présidé par Pierre Bouchet qui participe activement au CRDIA depuis l’origine en avril 2016, a mené fin janvier 2021 un sondage auprès de dirigeants, managers et employés. A partir de leurs réponses à 9 questions, Dorra Ghrab présente son analyse des tendances observables :
1 Comment évaluez-vous l’adaptation de votre entreprise pendant la crise ?
2 Sur quel volet votre entreprise a-t-elle le plus évolué ?
3 La crise, moteur du changement : sur quels sujets avez-vous été conduit à mener une grande réflexion ?
4 Votre entreprise propose t’elle aux collaborateurs de télétravailler dans un espace de coworking ?
5 Votre entreprise a-t-elle consulté les collaborateurs sur leur souhait d’évolution des pratiques de travail, du management, des environnements de travail, etc.?
6 Demain, pensez-vous laisser vos collaborateurs choisir librement leur lieu de travail ?
7 A votre avis, sur quels sujets votre entreprise aurait-elle besoin d’être accompagnée ?
8 Quels sont vos objectifs pour l’année 2021 ?
9 Selon vous, quels vont être les incontournables des entreprises dans le futur ?
Ce travail met notamment en évidence un décalage entre les visions de mutations importantes pour l’avenir, et une grande prudence lorsqu’il s’agit de les mettre en pratique.
Une solution à l’usage et en économie de la fonctionnalité pour les moquettes de bureaux : les innovations servicielles de l’offre Optimal Karpet
Xavier Baron, CRDIA & Nicolas Loheac, Fondateur d’Orak
Février 2021
L’offre Optimal Karpet présente un exemple opérationnel d’innovations servicielles au sens du CRDIA : un enrichissement de la valeur des services par l’accroissement de leurs impacts utiles à la performance des clients et des bénéficiaires. Débouchant sur un engagement contractuel de garantie de performance d’usage des revêtements textiles dans les espaces de travail tertiaires, elle propose dès aujourd’hui une solution complète ; du choix des produits à la gestion des déchets en passant par la pose, la maintenance, le réemploi et le recyclage sur toute la durée de vie des produits. L’offre proposée est disponible à la vente ou à la location, avec un engagement contractuel de rachat des produits en fin d’utilisation.
Au-delà des avantages de coûts et de l’enrichissement des services par l’intégration servicielle, cette offre met en œuvre l’économie de la circularité et du développement durable. De plain-pied dans la logique servicielle et l’économie de l’usage, ORAK fait ainsi entrer un pan de l’exploitation des environnements de travail dans l’économie de la fonctionnalité.