Mobiliser le travail dans un monde en changement Eléments de perspective européenne
Emalec, une réponse multi technique innovante : comment associer autonomie et contrôle ?
Manager sans bureau :
ce qui se joue en coulisses
Mobiliser le travail dans un monde en changement Eléments de perspective européenne
Christophe Teissier, ASTREES
Janvier 2019
Nul ne songe aujourd’hui à remettre en cause l’existence à l’échelle européenne d’une diversité des modes de mobilisation de la main d’œuvre, notamment dans les services. Les contrats « zéro heure », les plateformes numériques, les travailleurs détachés, mais aussi les multiples politiques sociales incitatives des Etats membres sont à la fois le reflet et le moteur de cette diversification.
Christophe Teissier dresse un panorama des actions en cours au niveau européen dans ce domaine, qui visent à donner plus de flexibilité au marché du travail pour permettre le développement des innovations techniques et organisationnelles, mais aussi à prévenir les risques induits d’une précarité croissante pour la main d’œuvre. Tiraillée entre ces deux contraintes, l’Union Européenne alterne discours économique libéral et références au « travail décent », au « socle européen de droits sociaux », sans pour autant fixer de cadre contraignant dans un environnement qui demeure en constante mutation. La pluralité des politiques sociales, mais aussi économiques des pays, ainsi que la multiplicité des nouvelles formes de mobilisation de la main d’œuvre créent un vaste système à 3 dimensions, sorte de Rubik’s Cube géant pour lequel l’Union Européenne, malgré de réelles avancées, n’a pas encore trouvé de solution adéquate …
Emalec, une réponse multi technique innovante : comment associer autonomie et contrôle ?
Ludovic Lazzarotto, DGA Emalec, communication au colloque CRDIA
Janvier 2019
Intégré au groupe Samsic en 2019, le groupe Emalec a été fondé par Jean Julien il y a 20 ans. Basé en région lyonnaise, Emalec (350 salariés et 50 millions de CA en 2018) est un spécialiste de la maintenance multitechnique au service d’entreprises en réseaux, multi-sites, dispersées sur tout le territoire français et européen. Chaque année, 250 000 interventions sur 20 000 sites sont réalisées dans 14 pays en 9 langues. Loin d’une simple mise à disposition de main d’œuvre, Emalec a développé un modèle spécifique combinant industrialisme centralisé et démarche servicielle quasi individualisée. D’un côté, Emalec s’est doté en central de services communs étoffés avec des méthodes, des relations clients, de l’administration, de la gestion des achats et de l’approvisionnement des fournitures et pièces détachées, le tout piloté à l’aide d’un outil informatique puissant de type ERP (Enterprise Resource Planning) développé en interne. De l’autre, des techniciens très autonomes, équipés individuellement d’outils et assistés au jour le jour, assurent le métier principal d’Emalec : l’entretien préventif. Pas de lieu physique fixe de travail pour ces 200 techniciens itinérants, mais une communauté faite de communication, d’échanges, d’appui, d’efforts d’intégration et de formation. Ce modèle est complété par une politique d’agences (4 en Europe) et de sous-traitance à des structures qui adoptent ses outils et ses méthodes.
Manager sans bureau :
ce qui se joue en coulisses
Félix Traoré, article publié dans la revue Métis
Janvier 2019
Doctorant en sociologie chez Génie des Lieux, Felix Traoré s’est penché sur le sort fait au manager dans les « transformations managériales » dont le Flex Office est devenu le marqueur quasi universel dans le domaine des espaces de travail. Pour la modernité, la nouvelle figure ne peut s’incarner qu’au milieu de la mêlée. Il doit renoncer à son bureau.
Pour l’observateur c’est plus compliqué. Si des rôles nouveaux apparaissent, comme « coach » ou « facilitateur », ils s’additionnent aux anciens pour lesquels le bureau était une ressource. Et puis, le manager ne fait pas qu’endosser des rôles … il travaille. Pour cela, il doit lutter contre la dispersion. Sans bureau, il lui faut inventer de nouvelles stratégies.