En 2020, les politiques immobilières des entreprises sont-elles articulées avec leurs stratégies ?
Délégation globale de gestion. Un contrat «monde» entre une banque et un opérateur immobilier
Droit social et mobilisation du travail dans les services
En 2020, les politiques immobilières des entreprises sont-elles articulées avec leurs stratégies ?
Frédéric Goupil de Bouillé, Directeur du Projet GLOBAL FM SNCF
Février 2020
En début de cette année, la mécanique de la profession immobilière semblait bien rôdée par bientôt 30 ans de progression régulière dans la maîtrise de son marché. A regarder de plus près cependant, Frédéric Goupil de Bouillé, Directeur du projet Global FM SNCF, constate une relative pauvreté dans le choix des pratiques courantes, des enjeux RH oubliés, des salariés instrumentalisés et un marketing imperméable aux usages. Tout cela finit toujours par densifier pour réduire la surface et les coûts, pour des aménagements les plus « neutres » possible. Avec la crise sanitaire en cours, des questions nouvelles se posent avec une acuité sans précédent sur le télétravail, les usages des outils de communication à distance, les exigences maintenues de distanciation sociale en même temps que de réduction des mobilités… Elles réinterrogent la relation entre les stratégies d’entreprises et la place qu’elles réserveront aux espaces du travail dans l’avenir de l’après Covid-19.
Les Directeurs Immobiliers auront-ils les mains libres pour se positionner ? Comment leur positionnement évoluera-t-il ? Quels sont les changements qui les portent et ceux qui les brident ?
S’il est trop tôt pour dire les conséquences et les opportunités de la crise, la recherche annoncée devra les intégrer pour ne pas risquer de se tromper d’une guerre, à commencer par la manière de réaliser des économies pour amortir les pertes de ce coup d’arrêt inédit.
Délégation globale de gestion. Un contrat «monde» entre une banque et un opérateur immobilier
Présentation et débats lors de la réunion CRDIA du 02 avril 2019, retranscription par Jean Yves Kerbourc’h
Mai 2019
Une recherche par prototype sur l’innovation dans les contrats de prestations FM a été menée tout au long de l’année 2019 avec un groupe de prescripteurs et d’acheteurs, de clients, de juristes et de prestataires. Cette recherche a été alimentée par l’analyse d’expériences et de pratiques, dont celle du contrat FM Monde de « la Banque ». Présenté ici de manière succincte et anonyme, ce cas est exceptionnel par son ampleur, sa durée et son extrême centralisation. Un opérateur américain gère ou pilote dans un contrat de droit britannique, la totalité de la maintenance et des services de tous les sites de la banque dans le monde. Ce contrat, conclu pour une durée de 8 ans, concerne en France 200 000 m² d’espaces tertiaires et 8 000 salariés. Le groupe mondial regroupe près de 230 000 employés.
Droit social et mobilisation du travail dans les services
Jean-Yves Kerbourc’h, Professeur à l’université de Nantes
Janvier 2019
Les relations de travail classiques entre employeurs et salariés sont interrogées par le développement des services, les technologies et les nouvelles organisations. La focalisation sur le « core-business » et les différentes formes de sous-traitance traduisent des volontés d’aller vers le « juste nécessaire » etc. Le secteur du Facility management est évidemment sensible à ces multiples évolutions du droit. « Le Code du travail … (impose) à l’employeur ou au donneur d’ordre un certain nombre d’obligations qui peuvent apparaître comme des contraintes : le droit du travail est prescripteur. Mais le droit du travail est également facilitateur car il offre en même temps aux acteurs économiques des dispositifs qui organisent et sécurisent », précise Jean Yves Kerbourc’h.
Organiser et sécuriser. Ces deux objectifs résonnent avec force en cette période de crise sanitaire. Les œuvrants du FM sont confrontés à de nouveaux risques. Ils sont également, pour une fois, mis en visibilité favorablement. Les invisibles sont aussi des indispensables.
Pour organiser le monde du travail dans le FM de demain, il faut mettre en perspective le chemin parcouru. Jean-Yves Kerbourc’h, professeur à l’université de Nantes, documente ici la fresque concrète des relations individuelles et collectives instituées par le droit du travail, depuis le décret du 2 mars 1848 sur le délit de marchandage jusqu’à l’arrêt « Uber » du 10 janvier 2019, en passant par la légalisation en 1972 du travail temporaire.