Les services aux environnements de travail face aux conséquences de la crise sanitaire
Les services aux environnements de travail face aux conséquences de la crise sanitaire
Quels arbitrages des salariés entre leurs lieux de travail dans l’après-crise ?
Espaces de travail, télétravail, immobilier d’entreprise : quelques références récentes
Nicolas Cugier, membre fondateur du CRDIA
Le Consortium de Recherche de l’Ile Adam (CRDIA) publie le numéro 10 des Cahiers du CRDIA, lancés en janvier 2020 avec le soutien de l’ARSEG et du SYPEMI. Les 31 articles publiés, en accès libre sur le site www.crdia.org, arpentent 8 thématiques depuis la compréhension du fonctionnement de la filière des services aux environnements de travail en passant par les aspects juridiques, financiers, sociaux et les stratégies d’entreprises en matière de politique immobilière. 5 000 vues ont été comptabilisées depuis le 1er janvier 2020, nous remercions tous les lecteurs et contributeurs.
Latifa Hakkou, Présidente de l’ARSEG et Eric Lefiot, Président du SYPEMI, ont pris la parole tout au long de cette crise pour dire le rôle majeur de notre filière, affirmer la solidarité, marquer la fin de l’invisibilité et constater la victoire par les gestes déployés. Ils s’expriment dans ce numéro 10 pour décrypter les enjeux de demain.
Numéro 10, comme les dix doigts de la main, ces mains qui œuvrent chaque jour pour réparer, démonter, maintenir, nettoyer les équipements afin que les immeubles fonctionnent. Ces mains qui accueillent, nettoient, interdisent parfois mais surtout protègent les occupants des immeubles, encore plus intensément depuis un an. Ces gestes sans lesquels il n’y aurait pas eu d’apaisement, de confiance, de retour dans les espaces de travail et de poursuite de l’activité économique, sont la victoire des services aux environnements de travail. Ils ont tenu le choc, ils ont lutté contre le virus en appliquant des protocoles inédits aux systèmes de chauffage, ventilation, climatisation, en proposant une réingénierie originale des services de propreté, des services de restauration jusqu’au domicile des salariés. Les services généraux ont cessé de s’excuser d’exister, ils ne sont plus la variable d’ajustement de la marge de nos entreprises, ils sont une condition sans laquelle rien ne fonctionne.
Numéro 10, comme un nouveau système de comptabilité : Latifa et Eric nous disent que c’est par la valeur ajoutée de la contribution des services aux environnements de travail que nous écrirons le futur. Au travers d’un modèle économique installé sur les valeurs créées et non sur la recherche d’un moindre coût, spirale infernale où la filière est restée enfermée depuis trop longtemps. Il faut changer de système, ne plus compter en économies mais en valeurs créées, passer en base 10 pour se comparer dans une même métrique avec tous les autres services constitutifs des entreprises.
Numéro 10, comme une suite de zéros et d’un : les services aux environnements de travail font leur révolution numérique. Il nous appartient de dire désormais ce qu’elle sera pour des métiers constitués à plus de 85% de main d’œuvre ; depuis les capteurs de présence, les système GMAO ou les jumeaux numériques des bâtiments et process (BIM Exploitation). Souhaitons nous remplacer l’homme par la machine ou enrichir le travail de nos dix doigts par des outils numériques ? C’est la mission de notre filière de dessiner le chemin qui mène de nos doigts aux cerveaux.
Les services aux environnements de travail face aux conséquences de la crise sanitaire
Latifa Hakkou, Présidente de l’ARSEG & Joël Larousse, Vice-Président de l’ARSEG
Propos recueillis par Michel Platzer et Xavier Baron
Mai 2021
Les services aux environnements de travail face aux conséquences de la crise sanitaire
Eric Lefiot, Président du SYPEMI & Christophe Leroy, Secrétaire Général du Sypemi
Propos recueillis par Michel Platzer et Xavier Baron
Mai 2021
Quels arbitrages des salariés entre leurs lieux de travail dans l’après-crise ?
Alain d’Iribarne
Février 2021
Cet article inaugure une série de réflexions sur les enjeux et perspectives des environnements de travail, notamment au travers du prisme de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Ces contributions originales diffusées par les Cahiers du CRDIA s’inscrivent dans une volonté de coopération et de mise en commun des travaux de recherche portés notamment par l’Ameublement Français et son observatoire de la Qualité de Vie au Travail, ACTINEO. Cet observatoire produit des travaux depuis plus de 15 ans, notamment tous les deux ans les baromètres de la qualité de vie dans les bureaux, offrant à l’ensemble de la filière une production de qualité, sous la responsabilité et grâce à l’engagement de son Comité Scientifique présidé par Alain d’Iribarne. La prochaine livraison de ce baromètre est attendue ce printemps avec une étude intégrant 5 métropoles mondiales. Dans une logique open source, qui est aussi celle des Cahiers du CRDIA, ces productions sont mises à disposition de l’ensemble des acteurs de la filière.
Espaces de travail, télétravail, immobilier d’entreprise : quelques références récentes
CRDIA
Mai 2021
La rédaction des Cahiers du CRDIA a choisi de faire bénéficier ses lectrices et lecteurs d’un travail de suivi des parutions récentes liées aux sujets d’actualité. Ni exhaustif, ni systématique, mais synthèse de regards attentifs, cet ensemble de références, sans doute pour certaines d’ores et déjà connues de nos lectrices et lecteurs, accompagne utilement les réflexions prospectives qui ne manquent pas de se développer actuellement, au regard des incertitudes sur les conditions futures de la vie quotidienne dans les espaces de travail.